Le goût de l'or blanc
Le sucre en France au XVIIIe siècle
Cet ouvrage montre comment le sucre s'est diffusé dans l'alimentation des Français au XVIIIe siècle, ainsi que les transformations économiques, sociales et culturelles induites par sa consommation croissante. L'étude porte sur la vallée de la Loire, à partir de Nantes, un des premiers ports coloniaux du royaume, jusqu'à Orléans, premier centre de raffinage.
Avec une préface de Natacha Coquery.
Avec le soutien de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation.
Ouvrage exclusivement vendu par les Presses Universitaires François Rabelais
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Natacha Coquery
La mise en place d’une nouvelle filière : espaces, marchés et acteurs
- Saint-Domingue – Nantes – Orléans : l’essor d’un réseau d’importation
- La naissance de nouveaux marchés : la commercialisation du sucre nantais
- Le jeu marchand : les acteurs de la nouvelle filière
De l’or brun à l’or blanc : le raffinage du sucre
- Naissance, essor et revers de l’industrie du sucre
- Les raffineries à l’ouvrage : sur les chemins de l’industrialisation
- L’argent des raffineurs : des mines d’or blanc
Le sucre : histoire d’un goût
- Le sacre du sucré : la diffusion d’un aliment de bon goût
- Les détaillants, aiguillons de la tentation sucrée
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Maud Villeret est agrégée et docteure en histoire. Ses recherches portent sur la consommation, la diffusion des produits exotiques et les différents acteurs du commerce.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 410Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down