À l’origine du féminisme en Bretagne, Marie Le Gac-Salonne
À partir de 1905, Marie Le Gac-Salonne écrit une centaine d’articles dans des journaux parisiens et régionaux sous le pseudonyme de Djénane. Elle adhère à l’Union française pour le suffrage des femmes dès sa création puis en devient déléguée pour les Côtes-du-Nord en 1912, menant une propagande active pendant plus de vingt-cinq ans. En Bretagne, l’étiquette « féministe », source de scandale, est difficile à revendiquer pour une bourgeoise, mais l'engagement de Marie Le Gac-Salonne a valeur d’exemple.
Avec une préface de Christine Bard.
Avec le soutien de la Société d’émulation des Côtes-d’Armor.
|
2017 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Archives du féminisme ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-5500-6
Disponibilité : en librairie |
Préface de Christine Bard
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 1.04 Mo)
Table des matières (Fichier pdf, 694 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Chercheure associée au CRBC de Brest, Isabelle Le Boulanger est l’auteure de L’Abandon d’enfants. L’exemple des Côtes-du-Nord au XIXe siècle, Pupilles de l’Assistance publique. Destins croisés de pupilles de l’Assistance publique des Côtes-du-Nord (1871-1914), Enfance bafouée. La société rurale bretonne face aux abus sexuels du XIXe siècle, ouvrages parus aux PUR et de L’Exil espagnol en Bretagne (1937-1940) paru chez Coop-Breizh.