La malédiction des sept péchés
Une énigme iconographique dans la Bretagne ducale
Un homme nu, agressé et dévoré par sept monstres diaboliques : telle est la représentation impressionnante qu'exhibent trois sculptures bretonnes de la fin du Moyen âge. Placées dans de simples églises paroissiales à Batz-sur-Mer, Dinan et Saint-Léry, ces images méconnues du septénaire des péchés n'avaient jamais été étudiées. Sur la base d'une rigoureuse étude pluridisciplinaire, Laurent Guitton invite à une véritable enquête policière, reconstruisant la genèse et les sources d'inspiration de ce thème inhabituel et remontant aux commanditaires de ces trois sculptures.
Avec le soutien de l'université Rennes 2.
Art, Bretagne, Histoire, Bretagne (arts), Bretagne (histoire), Histoire de l'art, Histoire médiévale
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface d'Hervé Martin
Une image des sept péchés à l'automne du Moyen âge
- Description : une formule iconographique originale
- Genèse : la punition du pécheur en enfer
- Réceptions médiévales : des sculptures polyvalentes
- Ouverture
- Bilan provisoire
Un instrument de diffamation à la cour ducale
- Un cercle intime de commanditaires
- Le milieu ducal : souveraineté et diffamation
- Invention et extinction du modèle breton des péchés
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Professeur agrégé et docteur en histoire médiévale, Laurent Guitton est actuellement chercheur associé à l’unité de recherche TEMPORA de Rennes 2. Ce « polar iconographique » est issu de sa thèse, qui explore la place des vices et des péchés dans les discours sur le pouvoir et la société, à partir du cas de la Bretagne du XIIe au début du XVIe siècle.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 288Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24,5
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down