Les labyrinthes de verre
Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen
Cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement comparatif ou centré sur le cas national, les angles d’analyse mobilisés (gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) actualisent ou renouvellent les connaissances le sujet. Une aide pour comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont en France si fortement corrélées avec l’origine sociale.
Avec une préface d’Andreas Walther.
Avec le soutien du laboratoire ESO-Rennes.
|
2017 Isabelle Danic et Patricia Loncle (dir.) ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Le Sens social ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-5532-7
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 254 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 202 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 193 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Isabelle Danic est maître de conférences HDR en sociologie à l’université Rennes 2 et chercheure au laboratoire Espaces et sociétés (ESO). Elle a contribué à plusieurs programmes européens et français relatifs à la socialisation et aux parcours éducatifs des enfants et des jeunes.
Patricia Loncle est professeure en sociologie à l’EHESP de Rennes où elle dirige la chaire de recherche sur la jeunesse. Ses principaux domaines de recherche concernent les politiques de jeunesse, la sociologie de la jeunesse et les études comparatives.