Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Devenir lecteur

L’expérience de l’élève de lycée professionnel

Cet ouvrage se penche sur les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur, invitant celui-ci à exprimer sa lecture subjective des œuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial.

Avec une préface d’Annie Rouxel.

Avec le soutien de l’université Rennes 2.

2017

Stéphanie Lemarchand

filet

Domaines : Littérature | Littérature Didactique
Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 228 p.

ISBN : 978-2-7535-5478-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface d’Annie Rouxel

De la théorie à la pratique de classe : de l’intérêt d’une lecture subjective à l’école pour construire le sujet lecteur

  • La subjectivité dans la lecture : théorie et didactique
  • Spécificités du lycée professionnel : les enjeux de la lecture subjective
  • À la rencontre des classes et des élèves

Dispositifs et résultats immédiats

  • Écrire sur les œuvres
  • La lecture créative
  • Oralisation et partage des lectures : entrer dans une communauté de lecteurs
  • Lire L’ Étranger : l’influence de la réception du professeur

Résultats sur trois ans et propositions didactiques

  • Lecture littéraire et pensée mythique
  • Devenir lecteur : résultats du dispositif sur trois ans
  • Propositions didactiques pour trois ans

Stéphanie Lemarchand est enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, formatrice et docteur en littérature française, membre associé du CELLAM (Centre d’études des littératures et langues anciennes et modernes) de l’université Rennes 2.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 septembre 2017

Presses Universitaires de Rennes