En immersion
Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales
L’« immersion » est un geste fondateur de nombreuses pratiques d'enquête et de recherche : journalisme, écriture, ethnographie, etc. Ce livre combine une vingtaine de contributions de praticiens et analystes de ces démarches, que viennent mettre en perspective cinq textes de cadrage et que ponctue un article important d’Andrew Abbott sur l’écriture du terrain. L’ensemble offre une référence durable sur le terrain des méthodologies de l’enquête, de leurs histoires, de leurs écritures.
Avec le soutien de l’université Rennes 1.
|
2017 Pierre Leroux et Erik Neveu (dir.) ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Information-Communication Collection : Res Publica ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-5380-4
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 297 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 216 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 262 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Pierre Leroux est professeur en science de l’information et de la communication à l’UCO et membre de l’équipe rennaise ARÈNES-CNRS. Il étudie les transformations des pratiques journalistiques et de leur rapport au terrain.
Erik Neveu est professeur de science politique dans l’équipe rennaise ARÈNES-CNRS. Il étudie les pratiques dites « immersives », « narratives » et « lentes » dans le journalisme pour questionner l’intelligibilité du monde qu’elles peuvent produire.