Interfaces : texte et image
Pour prendre du recul vis-à-vis de la sémiotique
Le regard sur les images oscille entre deux positions : une fascination muette pour ce qu'elles montrent ; un questionnement qui s'efforce de révéler ce qu'elles disent et essayent, peut-être, de cacher. La sémiotique a été l'artisan par excellence de cette seconde posture qui finit par ne concéder aux images qu'un statut symbolique dérivé. L'énorme promotion de l'image s'inscrit cependant en faux contre cette concession engendrant comme une relégation : l'image revendique bien sa parité avec le langage.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Du statut des textes dans les peintures
- Invention plastique et modes de symbolisation
- Tentations et limitations de la sémiologie
- Littéralité et ménardisation
- De la littérature aux arts visuels
- Image, langage et virtuel
- Image et concept d'image
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Jacques Morizot est professeur d'esthétique l'université Paris VIII. Il a publié La philosophie de l'art de Nelson Goodman (éd. Jacqueline Chambon, 1996), Sur le problème de Borges (éd. Kimé, 1999), Questions d'esthétique (PUF, coll «Premier cycle», 2000, en collaboration avec J.-P. Cometti et R. Pouivet).
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
à lire sur revue francophone d'esthétique
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 132Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down