Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

La valeur de l'émotion musicale

Au sein des recherches actuelles sur l’émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s’agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s’interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation. Autour de ce souci axiologique, il s’agit donc d’articuler des perspectives anthropologiques, esthétiques, historiques et pragmatiques afin de poser la question : au nom de quoi, en vue de quoi et dans quels moments de la musique occidentale, les acteurs impliqués par son exercice et sa compréhension revendiquent-ils ou refusent-ils l’émotion ?

Avec le soutien de l’EA 3552 de l’université Paris-Sorbonne, du CELLAM et de l’EA HCA de l’université Rennes 2.

2017

Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard (dir.)

filet

Domaines : Art | Musique
Art | Esthétique et philosophie de l'art

Collection : Æsthetica

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 272 p.

ISBN : 978-2-7535-5343-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Approches conceptuelles et définitionnelles
  • Variations temporelles et culturelles
  • Pratiques et effets culturels

Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l’art, Hervé Lacombe est professeur de musicologie, Timothée Picard est professeur de littérature comparée, tous les trois à l’université Rennes 2. Marianne Massin est professeur de philosophie de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 29 juin 2017

Presses Universitaires de Rennes