La langue sous le feu
Mots, textes, discours de la Grande Guerre
Cet ouvrage explore le laboratoire de mots, de textes et de discours qu’a constitué la première guerre mondiale. Grâce à une collaboration fructueuse entre historiens, linguistes et littéraires, et en exploitant systématiquement de nouvelles ressources numérisées comme des correspondances de « poilus ordinaires », il scrute les transformations à l’œuvre et montre comment la guerre fut aussi une expérience de langage. Il ouvre l’analyse à la comparaison avec d’autres pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Espagne.
Avec le concours du laboratoire Praxiling (UMR 5267, université Paul-Valéry Montpellier CNRS), le soutien de l’université Paris Sorbonne et celui du laboratoire ELLIADD (EA 4461) de l’université Bourgogne-Franche-Comté.
|
2017 Odile Roynette, Gilles Siouffi et Agnès Steuckardt (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-5312-5
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 741 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 583 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 593 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Odile Roynette est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Bourgogne-Franche-Comté. Elle a notamment publié Les Mots des tranchées. L’invention d’une langue de guerre 1914-1919 (Armand Colin, 2010).
Gilles Siouffi est professeur en langue française à l’université Paris-Sorbonne. Il a notamment publié (avec Alain Rey et Frédéric Duval), Mille ans de langue française (Perrin, 2007).
Agnès Steuckardt est professeure de linguistique française à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle dirige un projet de recherche sur les correspondances peu-lettrées de la Grande Guerre et a édité Entre village et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires (Inclinaison, 2015).