La politique à l’épreuve des émotions
Que sont et que font les émotions en politique ? Ce livre ouvre à nouveau le débat et en propose les illustrations, les limites, les orientations disciplinaires. Volontairement courtes, les vingt-deux contributions s’emparent de la banalisation des émotions en politique et en étudient les propriétés, en cernent les mécanismes à l’épreuve de plusieurs disciplines, parmi lesquelles, dans le creuset qu’est la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la musicologie, l’histoire de l’art.
Avec le soutien du CEPEL et du Pacte des universités de Montpellier et de Grenoble.
|
2017 Alain Faure et Emmanuel Négrier (dir.) ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Politique Collection : Res Publica ![]() Format : 16,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-5251-7
Disponibilité : en librairie |
Émotion et politique de l’événement
Politiser la cause
Reconsidérer la politique
Ressource manifeste, variable limitée
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 295 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 213 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 182 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Document de promotion (auteurs)
Alain Faure est directeur de recherche CNRS en science politique au laboratoire Pacte, université de Grenoble-Alpes, enigmes.hypotheses.org/.
Emmanuel Négrier est directeur de recherche CNRS en science politique au Centre d’études politiques de l’Europe latine, université de Montpellier, cepel.edu.umontpellier.fr/membres-de-lunite/emmanuel-negrier/.
Ont participé à l’ouvrage : Marc Abélès, Clément Arambourou, Carole Bachelot, Rudy Bessard, Consuelo Biskupovic, Philippe Braud, Crystal Cordell, Véronique Dassié, Florence Delmotte, Juliette Fontaine, Laurent Godmer, Jordi Gomez, Renaud Hourcade, Thibaut Jeandemange, Christian Le Bart, Jean-Louis Marie, Heidi Mercenier, Maurice Olive, Coline Salaris, Yves Schemeil, Christophe Traïni, Jean-Yves Trépos, Gérôme Truc, Virginie Van Ingelgom et Sophie Wahnich.