Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

L’écrivain vu par la photographie

Formes, usages, enjeux

Que voit-on des écrivains dans leurs photographies ? Ce livre entreprend une vaste réflexion, tant historique que philosophique ou sociologique, en lien avec la photolittérature, c’est-à-dire le rapport complexe entretenu entre écriture et photographie. À travers 25 contributions illustrées, cet ouvrage examine comment la littérature, le journalisme, l’enseignement, la publicité et le monde muséal usent de ces images et comment la photographie a changé la relation des lecteurs aux auteurs, du milieu du XIXe siècle à l’ère du numérique.

Avec le soutien du CELLAM de l’université Rennes 2, la région Bretagne, Rennes Métropole, le centre MDRN de l’université de Leuven, le centre culturel international de Cerisy-la-Salle, la Fondation Jan-Michalski pour l’écriture et la littérature.

2017

David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (dir.)

filet

Domaines : Art | Photographie
Littérature | Littérature générale

Collection : Hors collection (littérature)

filet

Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 304 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-5215-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 32,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Le portrait d’écrivain entre public et privé
  • Les écrivains en groupes
  • Incarnation d’une absence
  • Présences médiatiques
  • Patrimonialisation de l’écrivain

David Martens est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’université de Louvain (KU Leuven). Membre fondateur du groupe MDRN (www.mdrn.be), il s’intéresse aux modes de constitution et de médiation de la figure de l’écrivain (signature, entretiens, iconographie).

Jean-Pierre Montier est professeur de littérature française à l’université Rennes 2. Il a créé en 2012 le site phlit.org, consacré à la photolittérature. En 2015, lauréat avec Suzanne Guerlac du France-Berkeley Fund, il a publié Transactions photolittéraires (PUR). En 2016, avec Marta Caraion (professeur à Lausanne), il a été commissaire de l’exposition « Photolittérature » à la Fondation Jan-Michalski.

Anne Reverseau est chercheuse à l’université de Louvain (KU Leuven). Spécialiste des modernités poétiques, elle travaille sur tous les types de rapports entre photographie et littérature : esthétique documentaire, livres photo-illustrés et portraits d’écrivains.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2017

Presses Universitaires de Rennes