Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Les inventions photographiques du paysage

L’ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret. Il déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique accomplit l’ensemble du genre inventé à la Renaissance ; ce faisant, il se libère de la tradition et ouvre au paysage un champ indéterminé d’inventions presque infinies. Cette continuité et cette rupture créent ainsi un paysage « sans qualité » selon l’expression de Robert Musil, paysage dont la polymorphie alimente les autres arts et la créativité de l’art contemporain.

Avec le soutien de l’EA HCA de l’université Rennes 2, du conseil régional de Bretagne et de la ville de Rennes.

2016

Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido (dir.)

filet

Domaines : Art | Histoire de l'art
Art | Photographie

Collection : Art et Société

filet

Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 214 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-5136-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 29,00 €

 

  • Documents
  • Auteur(s)

Appartenant tous les deux au département d’histoire de l’art de l’université Rennes 2, Pierre-Henry Frangne est professeur en esthétique et philosophie de l’art, Patricia Limido est agrégée de philosophie.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2017

Presses Universitaires de Rennes