Thémis en diplomatie
Droit et arguments juridiques dans les relations internationales
L’étude des relations internationales et des contacts diplomatiques au travers des âges ne saurait faire l’économie d’une réflexion sur le rôle et l’importance du recours au droit et aux arguments juridiques. C’est autour de ce postulat que sont réunies les diverses contributions du présent ouvrage qui s’inscrivent dans un espace allant des marges orientales de Byzance à l’Europe occidentale et dans un large champ chronologique, de l’Antiquité tardive à la fin du XVIIIe siècle.
Avec le soutien de l’université de Nantes.
|
2016 Nicolas Drocourt et Éric Schnakenbourg (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire médiévale Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-5123-7
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 623 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 588 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 553 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 29 Ko)
Nicolas Drocourt est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Nantes et membre du centre de recherche en Histoire internationale et atlantique (CRHIA) ; ses travaux portent sur la diplomatie médio-byzantine. Il a notamment dirigé La figure de l’ambassadeur entre mondes éloignés. Ambassadeurs, envoyés officiels et représentations diplomatiques entre Orient islamique, Occident latin et Orient chrétien (XIe-XVIe siècle), PUR, 2015.
Éric Schnakenbourg est professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes et directeur du centre de recherche en Histoire internationale et atlantique (CRHIA). Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales en Europe et dans l’espace atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a notamment publié Entre la guerre et la paix : Neutralité et relations internationales, XVIIe-XVIIIe siècles, PUR, 2013.