Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Ce livre éclaire à la fois le répertoire d'Eugène Scribe – qui constitue un maillon essentiel dans l’histoire du théâtre occidental – et la personnalité de celui qui fut l’auteur dramatique le plus célèbre de son siècle. Il a profondément renouvelé tant le vaudeville que la grande comédie, le grand opéra (Meyerbeer, Halévy, Verdi) que l’opéra-comique (Auber). Son influence s’est fait sentir en France comme dans toute l’Europe, non seulement sur Labiche et Feydeau, mais aussi sur tous les auteurs dramatiques venus après lui, d’Ibsen à Oscar Wilde.
Avec le soutien du CNRS, de l’université Lyon 2 et de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
|
2016 Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.) ![]()
Domaines :
Art |
Arts du spectacle Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène ![]() Format : 17 x 21 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-5036-0
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 299 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 211 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 260 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Ce volume est dirigé par Olivier Bara, professeur de littérature française du XIXe siècle et d’arts de la scène à l’université Lyon 2, directeur de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (UMR 5317), et par Jean-Claude Yon, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur d’études cumulant à l’EPHE et directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (EA 2448).