Agro-énergies dans les territoires
Coopérer pour l’autonomie locale
Les projets agro-énergétiques dans l’Ouest français sont multidimensionnels, à la fois production de biens marchands et de services non transférables à d’autres territoires, tels que le stockage du carbone, l’entretien de la haie, le paysage. Grâce à leur profil multiactoriel, les acteurs territorialisés ont une certaine capacité à interconnecter les réseaux institutionels, professionnels et les réseaux socio-territoriaux. Les ressources territoriales, la singularisation des territoires par les projets, l’évolution des identités professionnelles agricoles, les innovations techniques et sociales, constituent des questionnements centraux.
Avec le soutien de l’université d’Angers.
|
2016 ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Géographie Collection : Espace et Territoires ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-5045-2
Disponibilité : en librairie |
Agroénergies renouvelables dans les territoires : éléments de contexte
Circuits locaux agro-énergétiques : des initiatives territorialisées en Normandie et Pays-de-la-Loire
Les agro-énergies : des questionnements de recherche multidimensionnels
Projets et acteurs : des trajectoires-types au sein des territoires
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 250 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 222 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Geneviève Pierre est professeure à l’université d’Orléans (CEDETE). Ses recherches portent sur les nouvelles formes de territorialisation agricole liées à la valorisation des énergies renouvelables dans les projets de développement local. Les coopérations multipartenariales qui se mettent en place illustrent les capacités d’innovations au sein des territoires ruraux.