Le collège unique
Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975
En reprenant notamment la genèse des travaux qui ont conduit à l’adoption du collège unique, les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments nouveaux sur le projet initial de celui qui en fut l’un des principaux instigateurs, René Haby. Le projet de modernisation du système éducatif annoncé par le ministre de l’Éducation dès 1974 est analysé au regard des enjeux mais aussi des résistances que celui-ci rencontra aussi bien auprès des dirigeants politiques, des syndicats que des associations de spécialistes.
Avec une préface d’Antoine Prost.
Avec le soutien du Centre universitaire d’information pédagogique et du laboratoire CERHIO (UMR 6258) de l’université Rennes 2.
|
2016 Laurent Gutierrez et Patricia Legris (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-5024-7
Disponibilité : en librairie |
Préface d’Antoine Prost
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 299 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 213 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 197 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Laurent Gutierrez est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen et membre du laboratoire CIVIIC. Il travaille sur l’histoire des réformes de l’enseignement en France depuis la fin du XIXe siècle.
Patricia Legris est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rennes 2 et membre du laboratoire CERHIO. Ses travaux portent sur l’histoire de la formation des enseignants ainsi que sur celle des disciplines scolaires en France.