L’avenir du passé
Art contemporain et politiques de l’archive
Ce livre explore la possibilité de penser l’art comme une manière d’expérimenter avec le savoir historique, en se situant dans un registre qui ne relève pas seulement de l’information ou de la consommation, mais qui renvoie à l’actualisation et au processus consistant à faire émerger ce qui demeure inconnu, marginalisé ou refoulé. Les questions relatives à l’archive comme fiction historique, aux rapports de force issus de la colonisation et à la réactivation des traces des sujets subalternes surgissent dans leur imbrication avec les contradictions de notre présent postcolonial.
En coédition avec l’école nationale supérieure d’art de Bourges.
|
2016 ![]()
Domaine :
Art |
Arts contemporains Collection : Arts contemporains ![]() Format : 17 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-4900-5
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 187 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 62 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 95 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 23 Ko)
Giovanna Zapperi est professeure d’histoire et théorie des arts à l’ENSA de Bourges. Docteure de l’EHESS, elle a été professeure invitée (chaire « Rudolf Arnheim ») à l’université Humboldt de Berlin (2007-2009) et Fellow de l’Institut d’études avancées de Nantes (2009). En 2013-2014 elle a été pensionnaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome. Elle a notamment publié L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp , Paris, PUF, 2012 ; Lo schermo del potere. Femminismo e regime della visibilità (écrit avec Alessandra Gribaldo), Verona, Ombre Corte, 2012. Elle travaille actuellement à un ouvrage sur la critique d’art et féministe italienne Carla Lonzi.