Expérimenter l’intervention artistique en urbanisme
Les initiatives associant artistes et professionnels de l’urbanisme se multiplient et reçoivent un écho très favorable. Cet ouvrage étudie ce phénomène qui, pour être fortement valorisé, reste mal connu. Il explore cinq expérimentations intégrant artistes, professionnels de l’urbanisme et usagers dans une démarche de réflexion sur l’espace urbain et examine ces nouvelles formes de collaborations, leurs objectifs, les activités et les méthodes déployées, leurs effets.
Avec le soutien de l’UPEC.
|
2016 Nadia Arab, Burcu Özdirlik et Elsa Vivant ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Géographie Collection : Espace et Territoires ![]() Format : 16,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-5003-2
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 606 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 616 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Nadia Arab est sociologue et urbaniste, professeure à l’école d’urbanisme de Paris – Lab’Urba, responsable de l’équipe « Urbanisme en pratiques » et co-responsable du master 2 « Développement urbain intégré ». Ses recherches explorent les coopérations et innovations dans les pratiques, savoirs et méthodes de l’urbanisme.
Burcu Özdirlik est architecte-urbaniste, chercheuse en urbanisme, travaille sur la co-conception et la participation des usagers aux projets d’aménagement urbain.
Elsa Vivant, enseignante-chercheuse, travaille sur la mobilisation de l’action artistique et culturelle dans les projets urbains, entre instrumentalisation et coopération.