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La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle

Économie d’une institution

Décrié comme arbitraire, oppressif et inefficient, le système de la corvée royale œuvra à l’extension du réseau routier et indirectement à l’essor des mobilités et des circulations marchandes. C’est ce paradoxe que cherche à comprendre ce livre en se dégageant d’une représentation critique de la corvée, largement construite par le discours libéral des Lumières. Or la décision de recourir à la corvée en travail et les modalités de son fonctionnement présentent une certaine rationalité dans le contexte dans lequel elle s’inscrit.

Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Laboratoire IDHES UMR 8533.

2016

Anne Conchon

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Domaine : Histoire | Histoire moderne

Collection : Histoire

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 354 p.

ISBN : 978-2-7535-4983-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 23,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Un dispositif de réquisition au service de la politique routière
  • La réquisition de travail
  • Les corvéables au travail
  • Les premières expériences de rachat : une exigence d’équité
  • Les comptes de la corvée
  • La corvée en débat
  • Trouver une alternative à la corvée
  • Le choix de l’impôt : une solution plus efficace ?

Agrégée et docteur en histoire, Anne Conchon est maître de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 mars 2020

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