Imaginaire péroniste
Esthétique d'un discours politique (1966-1976)
Animé par la volonté d'explorer la complexité d'un imaginaire prégnant dans la culture politique argentine, cet ouvrage étudie les interactions entre les acteurs sociaux, le pouvoir en place et le champ de la création visuelle au cours d'une période particulièrement agitée de l'histoire de l'Amérique latine. Il questionne les usages politiques de l'image et leur rapport aux sensibilités sociales en Argentine au cours d'une décennie encadrée par deux coups d'état.
Avec une préface de Luc Capdevila.
Avec le soutien du Centre de recherches sur les mondes américains (CERMA) - Mondes américains (UMR 8168) et de l'Institut des Amériques.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Luc Capdevila
Censure, révolte et clandestinité. Le péronisme pendant la «Révolution argentine» (28 juin 1966-25 mai 1973)
- Des années de révoltes et d'échos
- L'esthétisation de la violence, de la mort et du sacrifice
De l'illusion de la libération à l'acéphalie du mouvement (25 mai 1973-1er juillet 1974)
- La fascination des masses. Culture populaire et diffusion politique
- Le «péronisme inclusif» et ses batailles symboliques
Le péronisme hiérarchique et l'escalade des tensions. Du décès de Peron au coup d'état (1er juillet 1974-24 mars 1976)
- La révolution péroniste, quelle révolution ?
- L'organisation Montoneros et ses politiques culturelles de masse
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Moira Cristia est docteure en histoire et civilisations de l'école des hautes études en sciences sociales, postdoctorante associée au Centre de recherches sur les mondes américains (Mondes américains, UMR 8168) et collaboratrice scientifique à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS).
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 286Largeur (cm) : 16,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down