Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Perle noire

Le photobook littéraire

Perle noire est la première étude complète du photobook littéraire. Il en étudie l’émergence et les contours. Il analyse la technique qui a favorisé son essor et met en relief ses enjeux poétiques et esthétiques. Il comble ainsi une lacune notable dans le champ critique de la photolittérature. Une chronologie de l’illustration, une riche iconographie (250 reproductions) et un répertoire critique de la photolittérature qui complète celui de Soleil noir. Photographie et littérature, témoignent de l’ampleur de ce phénomène aussi riche que méconnu.

2016

Paul Edwards

filet

Domaines : Art | Histoire de l'art
Littérature | Littérature générale
Art | Photographie

Collection : Hors collection (littérature)

filet

Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 348 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-4896-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 32,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Le photobook littéraire

  • 1862-1894 : de l’épreuve contrecollée à la similigravure
  • 1895-1960 : l’héliogravure
  • De 1966 à aujourd’hui : du beau livre au livret

L’œil photolittéraire

  • 1863-1907 : la vision du monde (après Darwin)

  • 1900-1908 : la vision de l’écrivain

  • De 1899 à aujourd’hui : la vision du photographe

Répertoires de la photolittérature

  • Royaume-Uni, France, États-Unis, 1838-1939
  • Répertoire de la photolittérature par auteur
  • Répertoire de la photolittérature par photographe
  • Chronologie des livres illustrés par la photographie

Paul Edwards est maître de conférences à Paris VII et chercheur au Centre d’histoire sociale des sociétés contemporaines (UVSQ). Auteur de Soleil noir. Photographie et littérature des origines au surréalisme, d’une anthologie critique, Je hais les photographes ! Textes clés d’une polémique de l’image 1850-1916, spécialiste de la traduction et de l’histoire de la photographie, il traduit Marcel Duchamp et Alfred Jarry, et écrit depuis vingt ans sur la photolittérature.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

Presses Universitaires de Rennes