Canada/États-Unis. Les enjeux d’une frontière
Cet ouvrage donne à voir comment la frontière américano-canadienne s’est construite et est devenue, à l’aube du 11 septembre 2001, « la plus longue frontière non-défendue au monde ». Il analyse ensuite le concept de frontière intelligente et le faisceau de forces qui ont sous-tendu sa mise en place afin de réfléchir, enfin, sur ce que cette frontière nous apprend sur la relation soi-disant spéciale que partagent les États-Unis et le Canada.
Avec le soutien de l’ILCEA4 de l’université Grenoble-Alpes.
|
2016 ![]()
Domaine :
Langues et civilisations |
Études américaines Collection : Des Amériques ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-4800-8
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 825 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 696 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Pierre-Alexandre Beylier est maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’université Grenoble-Alpes. Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégé d’anglais, il a reçu le prix de l’Association française d’études canadiennes en 2013 pour sa thèse effectuée à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Jean-Michel Lacroix, intitulée « La Frontière Canada/États-Unis depuis le 11 septembre 2001 : Continuités et mutations ».