Emblèmes musicaux dans les collèges jésuites
Bruxelles et Courtrai au XVIIe siècle
Cette étude envisage différentes pistes pour expliquer les raisons de la présence prégnante de la musique comme motif figuratif dans les emblèmes des élèves des jésuites en Belgique au XVIIe siècle, dans les corpus de Bruxelles et de Courtrai. La métaphore musicale, grâce à tout ce qu'elle charrie de sens, de connotations ou d'effets, est souvent apparue aux collégiens comme un motif privilégié pour exprimer leur pensée.
Avec l'aide du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS, Belgique) et avec le concours de la Fondation universitaire de Belgique, ainsi que du Groupe d'analyse culturelle de la première modernité et du Centre de recherche en musicologie de l'Université catholique de Louvain.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Enjeux et défis de l'analyse iconographique des emblèmes musicaux
- L'emblématique dans les collèges jésuites au XVIIe siècle
- Mode de fonctionnement des emblèmes
- Présence de la musique dans le corpus
Analyse du corpus : les grandes tendances
- Conventions et connotations : respect ou subversion ?
- Le bagage culturel des élèves
- Goû;t pour le merveilleux et la curiosité
- Quelques emblèmes inventifs
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Anne-Emmanuelle Ceulemans est professeur à l'Université catholique de Louvain et conservatrice des instruments à cordes au Musée des instruments de musique de Bruxelles.
Grégory Ems est docteur en langues et lettres de l'Université catholique de Louvain et spécialisé en littérature néolatine du XVIIe siècle.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 296Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24,5
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down