Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

L’espace dans les livres pour enfants

Envisagés comme des produits culturels géographiques, les albums pour enfants interrogent, disent, représentent et mettent en scène espaces et spatialités. S’intéressant à un corpus d’albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s’emploie à démontrer que l’interdépendance entre les instances narratives génère et imagine non seulement de l’espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d’un habiter tel qu’il est pensé par l’auteur-illustrateur.

Avec une préface de Béatrice Collignon.

Avec le soutien de l’université de Tours, de Biogéophile et de l’ESPE CVL.

2016

Christophe Meunier

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Géographie
Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Espace et Territoires

filet

Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 392 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-4762-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Béatrice Collignon

L’album pour enfants, un produit culturel géographique

  • L’album pour enfants, un médium particulier
  • L’album pour enfants, un objet pour la géographie culturelle.
  • Des artistes qui imaginent l’espace
  • Des images d’espaces
  • Des images des sociétés à travers les albums pour enfants

L’album pour enfants, générateur d’espaces

  • Spatiogenèse
  • Le récit et la carte
  • De la carte au récit
  • Se déplacer dans l’album : entre voyage et pérégrination

L’album pour enfants, passeur de spatialités

  • Transfert de spatialité : de la perception à la représentation
  • Un habiter intérieur : la maison, là où tout commence
  • Un habiter social : entre urbanité et ruralité
  • Habiter le monde
  • Un habiter léger, au-delà des frontières

L’album pour enfants, lieu de communication spatiale

  • L’album comme lieu de communication
  • Transmettre des moyens pour se structurer dans l’espace
  • Modifier la perception de l’espace ?
  • Transmettre de l’habiter
  • Anamnèse et capital culturel spatial

Christophe Meunier est professeur d’histoire-géographie à l’ESPe Centre-Val-de-Loire, docteur en géographie et chercheur associé au sein du laboratoire INTRU (EA 6301). Le présent ouvrage est tiré de sa thèse soutenue à l’ENS-LSH de Lyon en 2014.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 24 mai 2017

Presses Universitaires de Rennes