Un tableau n’est pas qu’une image
La reconnaissance de la matière de la peinture en France au XVIIIe siècle
La progressive prise en considération de la facture de la peinture dans la culture artistique du XVIIIe siècle est l’histoire d’un enrichissement du regard. La peinture était décrite jusqu’alors comme une fenêtre ou comme un miroir. Elle devint aussi une matière. Au commentaire d’une image s’ajouta le commentaire d’une surface. Nous sommes aujourd’hui entièrement redevables de ce retournement paradigmatique qui eut lieu vers 1760.
Avec le soutien du centre Georges-Chevrier.
|
2016 ![]()
Domaines :
Art |
Histoire de l'art Collection : Art et Société ![]() Format : 17 x 24,5 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-4370-6
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 330 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 214 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 29 Ko)
Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Jérôme Delaplanche est docteur habilité en histoire de l’art. Ses recherches portent essentiellement sur l’art français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié deux monographies sur Noël-Nicolas Coypel (2004) et sur Joseph Parrocel (2006) et une étude sur la peinture de bataille, Peindre la guerre (2009). Après avoir enseigné à l’Université et travaillé au projet du Louvre Abu Dhabi, il est depuis 2015 chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis.