Pour une éthique de l'évaluation
Conceptions et pratiques en éducation physique et sportive
Particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l'évaluation elle-même. Cet ouvrage interroge les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation et s'appuie sur les résultats d'une étude menée en éducation physique et sportive, afin d'appréhender les effets de différentes modalités d'évaluation sur le développement des compétences des élèves.
Avec une préface d'éric Dugas.
Avec le soutien du CAREF et du conseil scientifique de l'université Picardie-Jules-Verne.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface d'éric Dugas
L'activité évaluative des enseignants
- La complexité de l'évaluation scolaire
- Enquête auprès des enseignants à propos des modalités évaluatives et de leurs conséquences sur le développement des élèves
Les élèves et l'évaluation : analyse des conduites
- Cadre de référence pour une analyse des conduites
- Des progressions différentes selon les évaluations mises en œuvre
- Apprentissage et relations interpersonnelles : les modalités de groupement en classe
- Progression des élèves et caractéristiques individuelles
La compétition à l'école
- La menace de l'échec comme obstacle au plaisir d'apprendre
- Compétition et ressources relationnelles à l'école
- Pour une évaluation qualitative et non discriminante, qui implique les élèves dans leur progression
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Lucie Mougenot est docteur en STAPS et agrégée d'éducation physique et sportive. Elle a enseigné dans le secondaire et est actuellement formatrice à l'ESPE d'Amiens pour l'enseignement primaire et secondaire.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 238Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down