Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Pour une éthique de l’évaluation

Conceptions et pratiques en éducation physique et sportive

Particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l’évaluation elle-même. Cet ouvrage interroge les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation et s'appuie sur les résultats d’une étude menée en éducation physique et sportive, afin d’appréhender les effets de différentes modalités d’évaluation sur le développement des compétences des élèves.

Avec une préface d’Éric Dugas.

Avec le soutien du CAREF et du conseil scientifique de l’université Picardie-Jules-Verne.

2016

Lucie Mougenot

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 238 p.

ISBN : 978-2-7535-4891-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface d’Éric Dugas

L’activité évaluative des enseignants

  • La complexité de l’évaluation scolaire
  • Enquête auprès des enseignants à propos des modalités évaluatives et de leurs conséquences sur le développement des élèves

Les élèves et l’évaluation : analyse des conduites

  • Cadre de référence pour une analyse des conduites
  • Des progressions différentes selon les évaluations mises en œuvre
  • Apprentissage et relations interpersonnelles : les modalités de groupement en classe
  • Progression des élèves et caractéristiques individuelles

La compétition à l’école

  • La menace de l’échec comme obstacle au plaisir d’apprendre
  • Compétition et ressources relationnelles à l’école
  • Pour une évaluation qualitative et non discriminante, qui implique les élèves dans leur progression

Lucie Mougenot est docteur en STAPS et agrégée d’éducation physique et sportive. Elle a enseigné dans le secondaire et est actuellement formatrice à l’ESPE d’Amiens pour l’enseignement primaire et secondaire.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 08 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes