Fictions modernistes du masculin-féminin, 1900-1940
Cet ouvrage réunit les réflexions de chercheurs européens et nord-américains sur les enjeux sociaux, culturels et identitaires des fictions modernistes. L’ensemble des études dessine un portrait de l’esthétique moderniste à partir notamment des œuvres de Marcel Duchamp, Elsa von Freytag-Loringhoven, Hannah Höch, Pierre Loti, Colette, Maya Deren, Marcelle Tinayre, Natalie Barney, Georges Bernanos, Claude Cahun et Mireille Havet.
|
2016 Andrea Oberhuber, Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas (dir.) ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature XXe siècle Collection : Interférences ![]() Format : 15,5 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-4884-8
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 371 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 191 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 241 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 28 Ko)
Andrea Oberhuber est professeure de littératures française et québécoise à l’université de Montréal. Ses recherches et son enseignement sont consacrés à l’écriture des femmes (XIXe-XXIe siècles), aux avant-gardes historiques et à la photolittérature. Elle codirige la revue numérique MuseMedusa.
Alexandra Arvisais est doctorante à l’université de Montréal et à l’université Lille 3. Sa thèse de doctorat porte sur L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Marcel Moore.
Marie-Claude Dugas est doctorante au département des Littératures de langue française de l’université de Montréal. Sa thèse de doctorat est consacrée aux représentations de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin de 1900 à 1940.