Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Photographier la Grande Guerre

France-Allemagne. L’héroïsme et la violence dans les magazines

Ce livre étudie la représentation de l’héroïsme des combattants tel que les images de presse l’ont véhiculé durant la Grande Guerre. En France, grâce à la publication des photographies prises par les soldats eux-mêmes, la réalité meurtrière de la guerre est connue des lecteurs. En revanche, à l’est du Rhin, la censure réduit à néant les velléités photojournalistiques modernes des illustrés allemands et maintiennent une information visuelle contrôlée et triomphante.

Avec une préface de Christian Delporte.

Avec le soutien de l’Institut universitaire européen de Florence et la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense.

2016

Joëlle Beurier

filet

Domaines : Histoire | Histoire contemporaine
Histoire | Guerre et société
Art | Photographie

Collection : Histoire

filet

Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 464 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-4361-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 26,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Christian Delporte

Prémisses

  • 1914-1915. Bourrage de crâne visuel et cultures de guerre
  • 1915. Amateurs et nouveaux approvisionnements photographiques

Violences illustrées

  • 1914-1915, France. Montrer l’indicible : photographier les morts
  • France. Voyeurisme, banalités et déontologies photojournalistiques
  • 1915-1918, France. Photographies du champ de bataille, métonymies de la mort
  • France. Photographier les combats, accompagner les hommes
  • En Allemagne, héroïser l’idée de la mort
  • Ellipse des combats allemands
  • Les paysages de guerre allemands, entre chaos et romantisme visuel

Structures de censure

  • L’Allemagne, de la censure à la propagande iconographique
  • La censure des images en France : un filet aux larges mailles
  • Perceptions, réceptions, effets : du succès des politiques de l’image ?

Violences visuelles et mutations de l’héroïsme combattant

  • L’héroïsme du quotidien français
  • Naissance du super héros germanique

Joëlle Beurier est historienne des médias, docteure de l’Institut universitaire européen de Florence, et enseigne à l’université de Reims. Elle a co-dirigé en 2014 un ouvrage sur le photojournalisme Le photojournalisme des années 1930 à nos jours, et a publié, en 2014 un ouvrage sur les albums personnels des soldats-photographes de la Grande Guerre 14-18 insolite. Albums-photos des soldats au repos.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2017

Presses Universitaires de Rennes