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Genèse d’un marché d’art

États-Unis, 1800-1930

Ce livre est une étude des dynamiques qui ont entraîné la construction du marché de l’art aux États-Unis entre les années 1800 et 1930. Il s’agit d’une analyse des transformations qui ont permis la construction d’un réseau national à partir de réseaux régionaux. Plus précisément, elle traite de la manière dont les Beaux-Arts se sont développés à Boston, Philadelphie et New York à partir d’idéologies et d’idéaux religieux, ainsi qu’à partir des concepts et stéréotypes socioculturels attachés à l’art et à l’artiste.

Avec le soutien du Centre interlangues, texte, image, langage (EA 4182).

2016

Marc Spencer Smith

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Domaine : Langues et civilisations | Études américaines

Collection : Univers anglophones

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 272 p.

ISBN : 978-2-7535-4760-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Les réseaux artistiques régionaux et la religion, 1790-1860

  • Les freins au développement de l’art – L’héritage puritain et le cas de Boston, 1800-1860
  • Le cas de Philadelphie
  • New York et la commercialisation de l’art, 1820-1860

Le financement d’un réseau artistique national, 1860-1890

  • La cohésion de l’élite autour de l’art, 1860-1890
  • La pression mécénale sur la communauté artistique, 1870-1900
  • Les critiques d’art, le journalisme et la formation du goût de 1870-1895

La mise en place d’une nouvelle base esthétique et idéologique, 1870-1900

  • Origines des cultures « hautes » et « basses », 1885-1900
  • Entre l’art et l’ordre moral, 1870-1890
  • Philanthropie et contrôle social, 1875-1895

La maturation du réseau national, 1880-1929

  • Un monopole social, le rôle des femmes, 1880-1890
  • Le poids du capital
  • Le musée financier

Marc S. Smith est docteur en civilisation américaine et maître de conférences à l’université de Bourgogne Franche-Comté à Dijon. Il est rattaché au Centre inter-langues (EA 4182). Ses recherches se concentrent sur l’élaboration du marché de l’art au dix-neuvième siècle, la création d’identités sociales, la construction et la cohésion de groupe de statut, le renforcement du statu quo et l’homogénéisation de la classe dirigeante nationale.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 26 septembre 2020

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