Mémoires des migrations en France
Du patrimoine à la citoyenneté
Cet ouvrage explore les mémoires des migrations à partir de points de vue qui ne se croisent pas habituellement et à partir d’une diversité de mémoires, à partir d’un lieu, d’un quartier, d’un engagement ou d’une population. Que produisent ces mémoires à l’œuvre ? Comment et dans quel contexte les migrants sélectionnent-ils ce qui doit être transmis, conservé ou rendu public ? Comment les politiques publiques envisagent-elles ce « patrimoine impensable » ? Ces questions sont importantes car les narrations qui restituent les expériences migratoires nous parlent de reconnaissance, de citoyenneté et d’horizon démocratique.
Avec le soutien de l’université de Tours.
|
2016 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Des sociétés ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-4765-0
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 271 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 208 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Hélène Bertheleu est maître de conférences en sociologie à l’université François-Rabelais de Tours et chercheure au laboratoire CNRS CITERES. Ses recherches portent sur les relations interethniques, les politiques publiques en matière d’intégration et de discrimination, les formes d’expression citoyenne des « immigrés » dans l’espace public, la construction des mémoires et du patrimoine des migrations en France.