Réhabiliter la nature ordinaire
Une approche participative
Comment expliquer que deux communes, de taille et de peuplement équivalents, exerçant les mêmes activités agricoles, se trouvent quarante ans plus tard l’une, bastion de l’altermondialisme, érigeant ses haies et ses bosquets en emblèmes, tandis que l’autre s’enorgueillit de son virage périurbain, de sa quatre-voies, du triplement de sa population ?
Avec une préface de Denis Couvet.
Avec le soutien de l’université de Tours.
|
2016 Florent Kohler, Chloé Thierry, Guillaume Marchand et Philippe Léna ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Anthropologie Collection : Essais ![]() Format : 14 x 23 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-4352-2
Disponibilité : en librairie |
Préface de Denis Couvet
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 526 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 221 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Florent Kohler est anthropologue, maître de conférences à l’université de Tours et membre du centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA, UMR 7228). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ethnographiques – notamment Tombeau des Aymorés : le Monde souterrain des Indiens Pataxó (2011).
Chloé Thierry, écologue rattachée au service du Patrimoine naturel du Muséum national d’histoire naturelle, a accompagné le programme CLEVERT en tant que chargée de mission.
Guillaume Marchand, géographe, est professeur visitant à l’université fédérale de l’Amazonas (Brésil). Spécialiste des indicateurs de développement durable, il s’intéresse également à la spatialisation des enjeux de biodiversité.
Philippe Léna, sociologue, est directeur de recherche émérite de l’IRD UMR 208 – Patrimoines Locaux. Il mène depuis 1980 des recherches en Amazonie sur la dynamique des fronts pionniers.