Les transitions scolaires
Paliers, orientations, parcours
Cet ouvrage dresse un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces périodes charnières. Autant d’apports et de pistes pour étayer les professionnels et stimuler leur réflexion professionnelle.
Avec le soutien de l’ESPE de l’académie de Poitiers.
|
2016 ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Des sociétés ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-4310-2
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 450 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 219 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 259 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 38 Ko)
Marie-Hélène Jacques est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’université de Poitiers. Au sein du GRESCO (Groupe d’études et de recherches sociologiques du Centre-Ouest), elle a mené plusieurs recherches et publié de nombreux articles sur les transitions scolaires et professionnelles (l’orientation post-bac, la VAE, l’entrée en apprentissage, l’insertion des jeunes adultes handicapés, le « devenir enseignant »).