Archive (re)mix
Vues d'Afrique
La production d’art en tant qu’instrument d’exploration des matériaux et des techniques relatifs à l’archive est une pratique qui est familière, mais la place qu’elle occupe en Afrique a attiré relativement peu l’attention. Cette rencontre en Afrique entre artistes et archives est ici approchée de façon multi- et transdisciplinaire. Les modes d’expression abordés vont du hip-hop à la muséologie, à la sculpture, en passant par l’installation, le film, la photographie ou le théâtre.
Avec le soutien de Sciences Po Bordeaux, université Bordeaux-Montaigne, laboratoire LAM, université de Bayreuth, le conseil régional d’Aquitaine et l’université Franco-Allemande de Sarrebruck.
|
2015 Maëline Le Lay, Dominique Malaquais et Nadine Siegert (dir.) ![]()
Domaine :
Art |
Arts contemporains Collection : Arts contemporains ![]() Format : 17 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-4270-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 265 Ko)
Introduction (en) (Fichier pdf, 257 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 177 Ko)
Abstracts (Fichier pdf, 204 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 206 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 33 Ko)
Maëline Le Lay est chargée de recherche CNRS au LAM, Les Afriques dans le monde (UMR 5115) de l’institut d’études politiques de Bordeaux.
Dominique Malaquais est chargée de recherche CNRS à l’IMAf, Institut des mondes africains (UMR 8171) de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Nadine Siegert est directrice adjointe de Iwalewahaus de l’université de Bayreuth.