La culture de l’engagement au cinéma
Au-delà de la figure du cinéaste engagé qui interpelle le public par son œuvre, cet ouvrage s’intéresse à la culture de l’engagement qui se déploie dans un espace extra-filmique. À travers des exemples tirés de contextes géographiques distincts (États-Unis, France, Espagne, Afrique du Sud, etc.), les auteurs démontrent que la politisation des films est souvent précédée par une prise de position des réalisateurs et des acteurs.
Avec le soutien de l’université d’Angers.
|
2015 Delphine Letort et Erich Fisbach (dir.) ![]() Collection : Interférences ![]() Format : 15,5 x 21 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-4265-5
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 234 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 192 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 219 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Delphine Letort, MCF-HDR en études anglophones à l’université du Maine et au 3L.AM, est spécialiste du cinéma américain. Elle a publié de nombreux articles sur l’adaptation, le cinéma afro-américain, et le documentaire (The Spike Lee Brand: a Study of Documentary Filmmaking, New York, SUNY, 2015).
Erich Fisbach est professeur à l’université d’Angers, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Spécialiste de littérature hispano-américaine, à laquelle il a consacré de nombreux travaux. Il a organisé plusieurs colloques et coédité plusieurs ouvrages dont Tradition et modernité dans l’œuvre d’Edmundo Paz Soldán (PUA, 2010) et Après la dictature : la société civile comme vecteur mémoriel (PUR, 2012).