Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Le western et les mythes de l'Ouest

Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d’approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord-américaine. Il s’agit aussi de revisiter les figures mythiques tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d’autres figures du genre : le cow-boy, l’éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale.

Publié avec le soutien de l’université de Poitiers

Colloque de Cerisy

2015

Gilles Menegaldo et Lauric Guillaud (dir.)

filet

Domaines : Littérature | Littérature générale
Art | Cinéma
Langues et civilisations | Études américaines

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 564 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-4263-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 25,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Sources, culture, mythes, institutions
  • Parcours de cinéastes
  • Avatars génériques, adaptations et réécritures
  • Western et idéologie
  • Le western et son décor

Lauric Guillaud est professeur émérite de littérature et de civilisation américaines à l’université d’Angers. Ancien directeur du CERLI, il a publié nombre d’articles sur l’imaginaire anglo-saxon : les mondes perdus, le roman de la Frontière, les mythes américains, le gothique, le roman d’aventures, etc. Ses principales publications incluent La Terreur et le sacré, Jules Verne face au rêve américain, King Kong, ou la revanche des mondes perdus, Nouveau Monde, autopsie d’un mythe (Éd. Michel Houdiard).

Gilles Menegaldo est professeur émérite de littérature américaine et de cinéma. Ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, il est président d’honneur de la SERCIA (Société d’études et de recherches sur le cinéma anglo-saxon) et ancien directeur du département Arts du Spectacle de l’université de Poitiers. Auteur de Dracula, la noirceur et la grâce (avec AM Paquet-Deyris, Atlande, 2006) et de nombreux articles sur la littérature fantastique, la SF et le cinéma hollywoodien, il est également éditeur d’une vingtaine d’ouvrages collectifs et organisateur de divers colloques. Dernières publications : Europe/Hollywood, regards croisés, Éd. Michel Houdiard, nov. 2012, King Vidor, Odyssée des inconnus, CinémAction (avec Jean-Marie Lecomte, oct. 2014).

 

« Les actes du colloque de Cerisy viennent d'être publiés. Une trentaine de contributeurs y dissèquent indiens, femmes et cow-boys. Largement de quoi donner envie de revoir les films.

[…] Comme un groupe de cavaliers déterminés arrivant au trot dans une petite ville de l'Ouest, une trentaine de contributeurs, avec chacun leur spécialité, a ainsi traité des thèmes du western […] Bref, de quoi chevaucher sur tous les films qui composent un genre dont l'âge d'or se situa dans les années 1950. »

Gilles Heuré, Télérama.fr, 22 janvier 2016

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 02 décembre 2016

Presses Universitaires de Rennes