Jeunesse irrégulière
Moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle
Héritière des anciennes mesures de police propres au pouvoir royal, l'éducation correctionnelle se transforme, à mesure qu'elle se confronte à une population d'enfants urbains, misérables et pitoyables, en un dispositif individualisé de surveillance et de bienveillance. Elle construit à partir du foisonnement des sciences sociales de la fin du XIXe siècle les savoirs, les discours, les pratiques administratives et judiciaires permettant d'agir efficacement à l'encontre d'une jeunesse socialement inadaptée.
Avec le soutien de l'université d'Orléans et du laboratoire Centre de recherches juridiques Pothier de l'université d'Orléans.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Une jeunesse pitoyable et embarrassante
- Les jeunes détenus entre correction paternelle et culpabilité para-pénale
- Les colonies pénitentiaires (loi du 5 aoû;t 1850)
- Une éducation correctionnelle en quête de repères
Une jeunesse socialement inadaptée
- Familles dénaturées et enfants moralement abandonnés : aux origines d'un traitement judiciaire individualisé
- Protéger la société des dangers de la jeunesse et protéger la jeunesse en danger : l'effet conciliateur de la loi du 19 mars 1898
- Vers un tribunal pour enfants : «une loi de réadaptation sociale de l'enfance misérable»
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Dominique Messineo est maître de conférences en histoire du droit à l'université d'Orléans. Il a reçu en 2013 le prix de thèse du Comité d'histoire de la Sécurité sociale.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 392Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down