Des lettres au français
Une discipline à l’heure de la démocratisation (1945-1981)
Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement d’archives, de revues pédagogiques et militantes et de manuels scolaires ainsi que sur des témoignages, examine la recomposition de l’enseignement du français dans le second degré à l’heure de la démocratisation. Il s’ouvre sur l’ascension controversée des lettres modernes – humanités modernes contre humanités classiques – et se clôt sur le désarroi d’une discipline éclatée, entre détracteurs d’un humanisme jugé désuet et défenseurs d’une tradition malmenée.
Avec le soutien du LARHRA (UMR 5190), du Centre d’études des mondes moderne et contemporain de l’université Bordeaux Montaigne (EA 2958) et de l’ESPE d’Aquitaine.
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2015 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-4140-5
Disponibilité : en librairie |
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Introduction (Fichier pdf, 704 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 645 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes et diplômée de Sciences Po, Clémence Cardon-Quint est maître de conférences en histoire à l’ESPE d’Aquitaine (université de Bordeaux) et membre du CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain).