Analyser les manuels scolaires
Questions de méthodes
Le manuel scolaire est un objet d'étude qui nécessite la vigilance des chercheurs, notamment à l'étape de la constitution du corpus. Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique, éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l'éducation).
Avec le soutien du PRES Limousin Poitou-Charentes, et de l'université de Poitiers.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Questions de méthodes
- études de cas 1 : les manuels avant 1880
- études de cas 2 : les manuels après 1880
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Laetitia Perret-Truchot est maîtresse de conférences en littérature sur le site ESPE de la Charente - master éducation et formation option premier degré - membre du laboratoire FORELL (Section B2-EA 3816, université de Poitiers). Ses recherches portent sur les processus de légitimation de la littérature dans l'institution scolaire, dans une perspective historique - à travers notamment la réception des auteurs du XVIIIe siècle dans les programmes et les manuels aux XIXe et XXe siècles, sur les fonds des anciennes écoles normales.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 152Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down