Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Hollywood à Shanghai

L’épopée des studios Lianhua, 1930-1948

Cette monographie, la première en France, reconstitue la mémoire de la Lianhua, société chinoise de production de films qui, dans les années 1930, a cherché à lutter contre le monopole des films hollywoodiens. En éclairant la période où la culture chinoise a rencontré la modernité, l’Occident et la question nationale, cette étude apporte une contribution de premier plan à l’histoire générale de la Chine.

Préface de Christian Delage.

Avec le soutien de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS).

Extraits des films sur la chaîne PUR de YouTube.

Annexe et illustrations.

2015

Anne Kerlan

filet

Domaines : Art | Cinéma
Art | Histoire de l'art

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 458 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-4139-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Christian Delage

Des entrepreneurs culturels

  • Les hommes et leurs réseaux
  • L’entreprise cinématographique, entre Occident, Nation et Culture
  • Un nouveau cinéma pour une nation en construction. Le « mouvement de renaissance » du cinéma chinois au début des années 1930

Le déploiement d’un projet (1930-1935)

  • Mise en œuvre et mise en scène d’un projet totalisant
  • Une entreprise entre Nation et nationalismes
  • L’épreuve du réel

Le mourir d’un projet, le mourir d’une compagnie (1935-1948)

  • La lutte pour la survie. De la Lianhua à la Hua’an (1935-1937)
  • La Lianhua et ses hommes dans la guerre (1937-1945)
  • Les espoirs vaincus de renouveau

Des « enfants imaginaires » : les films de la Lianhua

  • Une aventure collective. Faire un film à la Lianhua
  • À la recherche d’une « marque de fabrique ». Les films de la Lianhua
  • Les films et leur public

Anne Kerlan est chercheure à l’Institut d’histoire du temps présent au CNRS. Elle est spécialiste de l’histoire du cinéma et de la culture visuelle en Chine.

 

« [un] très remarquable ouvrage »

Grégoire de Tours, 31 octobre 2015

 

« Anne Kerlan nous livre ici le fruit de huit ans de recherche entre Hong-Kong, Pékin et Shanghai. Presque toutes les archives administratives concernant la compagnie ont disparu ; mais, à partir de coupures de presse, de journaux intimes et de Mémoires d’acteurs ou de réalisateurs, elle a reconstitué son histoire, qui offre un tableau en pointillé de la société chinoise lorsque la République était encore à ses débuts. »

L’Histoire, n°418, décembre 2015

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 juillet 2016

Presses Universitaires de Rennes