Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

La mondialisation des risques

Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires et environnementaux

Qu’il s’agisse de catastrophes comme Bhopal, Tchernobyl ou Fukushima, des effets délétères des polluants chimiques ou des épidémies, les risques se déploient à l'échelle du monde. Ce livre interroge les mécanismes et les enjeux de la mondialisation des risques sanitaires et environnementaux. L'analyse, fondée sur des enquêtes ou des études de cas, se déploie de la fin du XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine. Elle suit ce processus de globalisation, de régulation des risques et l'évolution des conditions d'expertise scientifique.

Avec le concours du SAGE et le soutien du CERMES3 et de l’IRISSO.

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Construire le transnational
  • Des transnationalisations en conflits
  • Transformer les modes de gouvernement

Soraya Boudia est professeure à l’université Paris-Descartes et membre du CERMES3. Ses travaux portent sur science et politique, en particulier dans le domaine santé-environnement et sur les questions nucléaires. Parmi ses publications récentes, deux ouvrages co-dirigés avec Nathalie Jas, Toxic World. Toxicants, Health and Regulation in the XXth Century (2013) et Powerless Science? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century (2014).

Emmanuel Henry est professeur à l’université Paris-Dauphine et membre de l’IRISSO. Il travaille sur les enjeux et les politiques de santé publique à partir des questions de santé au travail et de santé environnementale. Il s’est récemment particulièrement intéressé au rôle de l’expertise scientifique dans l’action publique. Il est l’auteur de Amiante : un scandale improbable (2007) et a récemment co-dirigé le Dictionnaire critique de l’expertise (2015).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 juillet 2016

Presses Universitaires de Rennes