Les communistes et le cinéma
France, de la Libération aux années 60
Le projet cinématographique communiste français est ambitieux. Dès la Libération, les communistes cherchent d’une part à agir sur le champ cinématographique dans le but d’influer sur le devenir économique du cinéma français. D’autre part, ils veulent agir avec le cinéma. Le considérant comme un instrument utile à la « propagande de Parti », ils encouragent la réalisation de films militants destinés à relayer le discours du PCF.
Avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.
|
2015 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-4103-0
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 255 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 222 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Pauline Gallinari est docteure en histoire contemporaine. Elle est maître de conférences en cinéma à l’université Paris 8, où elle enseigne à l’Institut d’études européennes.
« Ce livre, doté d’illustrations, d’annexes et d’un important appareil critique, avance l’hypothèse stimulante que le cinéma parallèle, qui apparaît au début de la décennie 1960, semble "s’inspirer du projet cinématographique développé par le PCF depuis la Libération, sans jamais s’y référer. Les jalons d’un renouveau du cinéma militant sont donc posés avant 1968 à l’extérieur du PCF". Le cinéma parallèle des années 1970, en reprenant l’idée du PCF d’un "contre-cinéma", mais dégagé "d’une affiliation à une organisation politique déterminée", s’inscrit donc dans l’héritage contesté du cinéma communiste français. »
Frédéric Thomas, Dissidences, 05 janvier 2016