Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

La peinture tissée

Théorie de l’art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV

Cet ouvrage revient sur les tapisseries transposant dans le grand format des peintures et dessins de Raphaël, Giulio Romano, Nicolas Poussin et Pierre Mignard. Il s’agit d’interroger le sens de la pratique de la copie en tapisserie dans un contexte d’art de cour où le système de la représentation royale est extrêmement codifié.

Avec le soutien du programme ANR Arachné de l’université Bordeaux Montaigne et de la région Aquitaine.

2015

Pascal-François Bertrand

filet

Domaines : Art | Histoire de l'art
Art | Peinture

Collection : Art et Société

filet

Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 168 p.

Illustrations : Couleurs

ISBN : 978-2-7535-4084-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • De l’imitation
  • Tisser les modèles universels de la peinture
  • Le Brun versus Mignard
  • Conserver les plus belles tentures de la Couronne
  • Les tableaux tissés aux Gobelins à la fin du règne de Louis XIV

Pascal-François Bertrand est professeur d’histoire de l’art à l’université Bordeaux Montaigne. Il a été professeur invité à l’université de Hambourg (2009) et boursier J. Clawson Mills au Metropolitan Museum of Art de New York (2012-2013). Ses travaux portent sur l’histoire de la tapisserie qu’il situe au croisement de l’histoire de la peinture, de l’histoire sociale de l’art et de l’histoire de la culture matérielle.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 25 août 2016

Presses Universitaires de Rennes