Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Civilisation et culture dans l’Europe des Lumières

Le mouvement des Lumières en Europe n’est pas univoque. En témoignent les notions nouvelles ou renouvelées au XVIIIe siècle de « civilisation » et de « culture » qui se complètent et s’opposent tout au long du siècle, la civilisation suggérant un progrès continu des connaissances et du développement, la culture enracinant les États dans l’histoire. Aussi la conception de l’Europe est-elle inséparable de celle de culture, de civilisation, d’éducation.

2015

Gilbert Py. Colette Scherer (collab.)

filet

Domaines : Histoire | Histoire moderne
Histoire | Histoire contemporaine

Collection : Didact Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 232 p.

ISBN : 978-2-7535-4054-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

L’Europe à la recherche de son identité

  • La construction des États
  • La littérature des Lumières

Les progrès de la connaissance

  • Les foyers des Lumières
  • Les progrès scientifiques

La remise en cause des certitudes

  • La religion et la morale
  • La connaissance de la nature de l’homme

Gilbert Py, agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres habilité à diriger les recherches (HDR), a mené parallèlement une carrière administrative d’inspecteur d’académie et des activités de recherche et d’enseignement. Il est connu pour ses travaux sur Jean-Jacques Rousseau : Rousseau et les éducateurs au siècle des Lumières, Oxford, Voltaire Foundation, 1996. Il a participé au Dictionnaire Jean-Jacques Rousseau et au Dictionnaire universel des littératures. Il est l’auteur de nombreux articles sur le siècle des Lumières.

Colette Scherer, docteur en études théâtrales, a travaillé principalement sur le théâtre français du XVIIe siècle. Ingénieur de recherche à l’université Paris 3, elle a dirigé longtemps la bibliothèque Gaston-Baty, première bibliothèque consacrée aux arts du spectacle existant dans le cadre universitaire français. Elle a édité la tragi-comédie Mirame de Desmarets de Saint-Sorlin avec Catherine Guillot, Presses universitaires de Rennes, 2010.

 

« Le livre de Gilbert Py, en collaboration avec Colette Scherer, vient expliquer de façon exhaustive et pédagogique ce que les débats actuels ont trop tendance à simplifier. Cet ouvrage, complexe sans être compliqué, déploie les perspectives à la fois historiques et culturelles d’un siècle où les échanges de biens et d’idées détermineront les frontières de l’Europe à venir. Spécialiste de Jean- Jacques Rousseau3, Gilbert Py ne délaisse aucun thème dans la vaste fresque de l’Europe des Lumières, sujet pourtant multiple et dont les sources livresques sont nombreuses. »

École normale supérieure des Lumières, novembre 2015

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

Presses Universitaires de Rennes