Le film en suspens
La cinéstase, un essai de définition
L’auteur de cet ouvrage ouvre une réflexion sur le concept poétique de "cinéaste" qu’il a forgé chez Kiarostami. Dans une perspective d’extension de ce concept qu’il apparente à un suspens filmique, il propose de vérifier son opérativité et sa transhistoricité en l’étendant à d’autres cinéastes et d’autres corpus comme Rossellini ou le cinéma muet.
Avec le soutien de l’IUF, du laboratoire Patrimoine, littérature, histoire (PLH, EA 4601) de l’université Toulouse-Jean Jaurès et des Films du Sud (Toulouse).
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2015 ![]() Collection : Le Spectaculaire Cinéma ![]() Format : 17 x 21 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-4074-3
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Avant-propos (Fichier pdf, 237 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 191 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 28 Ko)
Maître de conférences HDR, Philippe Ragel enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université Toulouse-Jean-Jaurès. Littéraire de formation, il a publié de nombreux travaux sur Godard, le cinéma et la littérature, le cinéma italien, le cinéma iranien contemporain et la question du paysage.