Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

Musiques de séries télévisées

En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et françaises – de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) – cet ouvrage étudie les musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série – singularités esthétiques et mémoire spectatorielle –, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.

Avec le soutien de l’université de Nantes.

2015

Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.)

filet

Domaine : Art | Musique

Collection : Le Spectaculaire

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 278 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-3996-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Spécificités d’une musique de série : singularités esthétiques et mémoire spectatorielle
  • Série vs cinéma : correspondances et réinventions des codes
  • La musique de séries : vers une hybridation des genres

Cécile Carayol est maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen, son enseignement est centré sur la musique de film, appréhendée avec une approche historique, mais surtout analytique. Elle s’interroge plus particulièrement sur l’existence d’un langage musical spécifique au cinéma. Elle a écrit plusieurs articles sur la musique de film hollywoodienne (Herrmann, Elfman, le Péplum), française et contemporaine (Desplat, Rombi, Minimalisme répétitif dans le cinéma français), ou encore sur ses correspondances avec la musique de concert (influence de Debussy dans le cinéma fantastique). Elle est l’auteur d’un ouvrage : Une musique pour l’image, vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Jérôme Rossi est maître de conférences à l’université de Nantes, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique – analyse musicale et esthétique – et aux partitions de musique de films (travaux sur C. Kœchlin, F. Poulenc, J. Ibert, D. Lesur, H. Tomasi, G. Delerue, F. Lai, J. Williams). Son ouvrage sur le compositeur anglais Frederick Delius a obtenu le Prix des Muses de la biographie en 2011. Son activité de compositeur l’a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d’une trentaine de documentaires pour la plupart des chaînes télévisées françaises.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 31 mai 2016

Presses Universitaires de Rennes