La communication internationale du zapatisme
1994-2006
L’étude de Benjamin Ferron propose de revenir sur les stratégies politiques et médiatiques d’un réseau transnational de militants, le zapatisme mexicain, souvent considéré, après son émergence en 1994, comme le principal initiateur des mobilisations altermondialistes qui ont marqué les années 1990 et 2000. L’auteur compare les stratégies déployées par les militants de ce réseau pour construire publiquement une cause « globale » centrée sur la lutte contre la mondialisation néolibérale et, progressivement, le problème de la démocratisation des médias au Mexique et dans le monde.
Avec une préface d’Erik Neveu.
Avec le soutien de l’université Rennes 1.
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2015 ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Politique Collection : Res Publica ![]() Format : 16,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-4021-7
Disponibilité : en librairie |
Préface d’Erik Neveu
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Introduction (Fichier pdf, 355 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 198 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Benjamin Ferron, docteur en science politique de l’université Rennes 1, est maître de conférences au département de communication de l’université Paris-Est-Créteil (UPEC) et rattaché au Céditec (EA 3119). Spécialisé dans l’analyse politique du journalisme et des médias, ses travaux portent sur le répertoire médiatique des mouvements sociaux en Europe, en Amérique latine et au Proche-Orient.