La cuisine d’Istanbul
au XIXe siècle
Sur la base de l’examen des livres de cuisines et des comptes du Palais ottoman au XIXe siècle, Özge Samanci analyse les manières de table, l’organisation des espaces de préparation culinaire, les ustensiles, la hiérarchie des cuisiniers, les plats, les repas, les techniques culinaires… La cuisine d’Istanbul s’inscrit alors clairement dans la continuité de la culture culinaire ottomane des siècles précédents. Toutefois des distinctions culturelles émergent, l’adaptation partielle de techniques culinaires françaises, la diffusion de nouveaux ingrédients et l’apparition des nouveaux moyens de sociabilité autour du repas provoquent des transformations.
Ouvrage exclusivement vendu par les Presses Universitaires François Rabelais
|
2015 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Tables des hommes ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3963-1
Disponibilité : Indisponible à la vente sur notre site |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 790 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Docteur en histoire (EHESS 2009), Özge Samanci enseigne l’histoire de l’alimentation, les cultures culinaires du monde et l’histoire de la cuisine ottomane à l’université de Yeditepe, en Turquie.
« Une étude sérieuse qui offre de nombreuses informations, à l'heure, où la Turquie s'agite, et apporte des troubles aux portes de l'Europe. »
Blog des Arts, 9 juin 2015