L’altérité en spectacle
1789-1918
Étudiant la figure de l’autre et ses représentations, de la Révolution française à la première guerre mondiale, cet ouvrage interroge les dispositifs de construction de l’altérité. À travers un faisceau de disciplines, aussi bien artistiques qu’historiques, il questionne le sauvage et ses avatars, l’étranger, l’autre, et il étudie les matériaux, les transferts et les médiations de ces figures d’altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd’hui.
Avec l’aide de l’ANR au titre du programme des investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01), du LABEX Arts-H2H, du Palais de la Porte Dorée-Musée de l’histoire de l’immigration, de la MSH Paris-Nord et de l’université Paris 8 (EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques).
|
2015 Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot (dir.) ![]()
Domaines :
Art |
Arts du spectacle Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène ![]() Format : 17 x 21 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-3701-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 290 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 213 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 237 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Isabelle Moindrot est professeur d’études théâtrales à l’université Paris 8. Ses travaux portent sur la dramaturgie lyrique, la mise en scène d’opéra contemporaine et l’histoire du spectaculaire théâtral. Elle dirige l’édition critique du théâtre complet de Victorien Sardou (Classiques Garnier).
Nathalie Coutelet est maître de conférences en études théâtrales à l’université Paris 8. Elle mène des recherches sur l’histoire des spectacles, de la mise en scène, les formes de l’altérité spectaculaire, aux XIXe-XXe siècles.