Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Le chant à l’œuvre

La pratique chansonnière des compagnons du Tour de France, XIXe-XXIe siècle

Cette étude sur la culture chansonnière des mouvements de compagnonnages est une vaste enquête inédite, de nature à la fois historique, musicologique et ethnologique. Elle examine ce que chanter signifie pour des collectifs de travailleurs manuels, constitués d’individus autodidactes de la musique : ce qui compte avant tout, c’est la participation de cet art au « commun idéal » compagnon.

2015

Julie Hyvert

filet

Domaine : Histoire | Histoire contemporaine

Collection : Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 390 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-4004-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Le format chanson 1 : essai d’analyse comparative
  • Le format chanson 2 : prégnance culturelle et contours d’une configuration
  • Verba volant scripta manent : le Chansonnier compagnonnique
  • Une prise de parole en mode de chant
  • Fonctionnement effectif et pratique routinière de la chanson
  • Quatre chansons en position hymnique
  • La patrimonialisation de l’objet chanson compagnonnique

Julie Hyvert est docteur en anthropologie et ethnologie sociale de l’EHESS et membre associé au Centre Norbert-Elias (UMR 8562). Ce travail de recherche a obtenu le Prix Pasteur-Vallery-Radot de la BnF.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 12 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes