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Le sacre du roquefort

L'émergence d'une industrie agroalimentaire

Cet ouvrage fait l’histoire d’un produit emblématique et d’une aventure entrepreneuriale hors du commun, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’en 1925. Si le succès d’un fromage se mesure à l’aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société. Comment cette entreprise, née au XIXe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l’imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l’odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous les continents ?

Avec une préface de Louis Bergeron.

En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.

2015

Sylvie Vabre

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Domaines : Histoire | Histoire contemporaine
Histoire | Histoire économique

Collection : Tables des hommes

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 588 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-3557-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Louis Bergeron

 

Du roquefort et des autres fromages au XIXe siècle

  • La consécration des fromages au XIXe siècle
  • Le roquefort : un fromage unique
  • Des négociants à la Société des Caves réunies de Roquefort (vers 1810-1881)

L’insertion du roquefort dans la révolution commerciale et industrielle (1851-1881)

  • Entreprise, savoir-faire et territoire
  • Itinéraires marchands
  • La réussite de Société et ses limites

Une adaptation sous contrainte (1882-1914)

  • Sous la pression de la longue stagnation (1882-1892)
  • Industrialisation et innovation (1892-1914)
  • Le roquefort entre dans le XXe siècle

Sylvie Vabre est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Elle poursuit ses recherches sur l’histoire des consommations au XIXe siècle, l’histoire des entreprises et des territoires.

 

« En fin de compte, l’histoire de cette firme industrielle de l’agroalimentaire révèle certains mystères à l’origine de l’aventure du roquefort, tout autant qu’elle en dévoile les réseaux, les particularités, les stratégies de commercialisation ou encore ses relations multiples avec son territoire. Elle démontre que la business history reste une branche dynamique de l’histoire économique. À la lecture de cet ouvrage, il apparaît clairement qu’un "gourmet de 1810 endormi jusqu’en 1910 aurait bien du mal à reconnaître le fromage du début du XXe siècle ! Les transformations sont colossales". »

Clair Juilliet, Mondes Sociaux, 2 novembre 2015

 

 

« Une histoire hors-norme qui valait bien ce travail de thèse dont l’édition est élégante et soignée. »

G. F., La Géographie, n°1558, juillet-août-septembre 2015

 

« Les liens entre l’économiste libéral Paul Leroy-Beaulieu ou l’homme politique socialiste Jean Jaurès et un fromage ne semblent pas de prime abord évidents. Ils existent pourtant et s’expliquent dans une histoire que retrace le livre de Sylvie Vabre, issu d’un travail de doctorat. L’auteur s’intéresse à un moment précis qui ne concerne pas seulement le fromage mais bien l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire qui se forme autour de celui-ci entre la fin du XVIIIe siècle et 1925. »

Alain Chatriot, La vie des idées, 12 février 2016

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

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